Débuter en karting

Débuter en karting

Débuter en karting

Quand et comment débuter le karting?  

Vivre l’expérience karting, c’est possible, c’est simple et passionnant à tout temps!

Vous aimez la compétition automobile, vous assistez à des courses comme spectateurs régulièrement ou vous suivez les courses à la télévision religieusement. Vous cherchez un sport d’adrénaline et formateur pour vos enfants? Avez-vous penser un instant qu’il était possible pour vous de pratiquer le sport automobile en mode loisir ou compétition? Sachez que le karting est une discipline du sport automobile qui vous fera vivre des expériences extraordinaires en pistes et hors piste.

L’association des pilotes de karting loisir du Québec (APKLQ) est fière de vous accompagner dans vos démarches afin de vous faire découvrir le karting. Nous sommes passionnés et résolument engagés à vous partager cette passion afin de vous permettre une immersion complète au karting loisir et de compétition.

Ce guide s’appuie sur notre expérience, celle de Auto Sport Québec  qui est le représentant de l’autorité nationale, ASN Canada FIA. De plus, il est inspiré par la FFSA (Fédération française du Sport automobile) ainsi que sur le programme de SQA (Ski Québec Alpin). Vous bénéficiez ainsi du savoir-faire d’une fédération qui a fait du karting la pierre angulaire de toute sa stratégie de développement du sport automobile. De plus, notre approche de vulgarisation est adapté à la réalité québécoise du sport au Québec avec plus de 80 années d’expérience combinées.

 

Modèle de développement du karting 

Il est à noter que ce modèle constitue une référence à suivre sans être une nécessité pour pratiquer le karting. Cependant, il vous permettra à coups sûrs d’obtenir une base de référence solide et adaptée à votre propre réalité afin de vous permettre de vivre votre passion.

développement-karting

Le karting de location comme premier contact:

Au Québec, nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs circuits de karting qui vous offre de vivre une expérience karting à peu de frais et dans un contexte sécuritaire. Ainsi, vous pouvez faire vos premiers contacts avec le karting en réservant quelques sessions en karting de location. Vous aurez rapidement acquis des sensations, goûter à cette passion et vécu des expériences qui vous feront comprendre que ce sport peut être pour vous. 

 

Débutants et pilotes en apprentissages:

Plusieurs personnes débutent le karting avec un esprit de compétition élevé sans s’assurer du support nécessaire afin de le pratiquer de manière compétitive et sécuritaire. De plus, le karting comme tout autre sport demande tout de même un certain investissement et l’équipement n’est pas à négliger.

Plusieurs approches vous sont proposées pour que vos débuts en karting puissent se transformer en expériences mémorables et vous éviter des erreurs coûteuses en temps et en argent ;

 

1) KARTFEST:

PUB-kartfest-2018-apklq-kcr

Le kartfest c’est le festival du karting québécois. Il se déroule au début de chaque printemps sur une des pistes de karting du Québec. Son objectif est d’offrir un occasion unique de s’initier au karting dans un contexte conviviale ou toute la famille est invitée à participer. Le KARTFEST est ainsi un excellent moyen de découvrir le karting autrement que sur un site web, tout y est pour vous faire vivre vos premières expériences dans un contexte amicale, conviviale, sécuritaire et passionnant. 

Voici quelques activités proposés lors du KARTFEST:

  • Des formations sur la mécanique;
  • Des formations sur la sécurité;
  • Des formations sur les équipements;
  • Des karts et de l’équipement en démonstration;
  • Des cours de pilotages;
  • Des essais de karts de compétition;
  • Du temps de piste supervisé afin de vous permettre rétroactions et amélioration de votre pilotage;
  • Des courses amicales;

 

2) Venir assister aux courses de la Série karting TOUR Québec:

Une autre belle manière de s’initier au karting et particulièrement au karting de compétition est de venir assister aux nombreuses courses de la Série karting TOUR Québec. Visiter les puits, discuter avec les pilotes et les familles engagés dans la série et voir le déroulement de courses spectaculaires est aussi un excellent moyen d’augmenter ses connaissances en vivant des expériences karting.

CALENDRIER 2018

 

À quel âge peut on débuter le karting?

Il n’existe pas d’âge pour commencer ce sport. Vous avez le goût de vivre des sensations dans un contexte sécuritaire, le pilotage a toujours été un rêve et vous pensez que c’est inaccessible pour vous. Sachez que le karting est un sport structuré qui est prêt à vous accueillir et à vous faire vivre des expériences de pilotages et de vie extraordinaires.

N’oubliez pas que c’est un sport physique. Il sollicite plusieurs groupes musculaires et impact le dos, les cotes, le cou, et les bras. Une bonne forme cardiovasculaire n’est pas à négliger non plus puisque l’effort d’une course est intense sur le cœur et vous donnera autrement bien des chaleurs! En d’autres termes, être en forme physiquement, peu importe l’âge, permet d’augmenter le plaisir !

Vos enfants et notre approche par les sensations, le plaisir et la découverte.

previous arrownext arrow
Shadow
Slider

 

Les plus jeunes débutent le karting entre 6 et 8 ans dans un contexte d’apprentissage en piste et hors-piste. Les notions de sensations et de plaisir sont mises de l’avant et les courses sont initiées plus tard dans leurs apprentissages. Ainsi, lorsque la maîtrise du véhicule est acquise, l’enfant de 8 ans et plus peut alors vivre avec d’autres jeunes l’apprentissage des courses amicales et loisirs.

L’école de karting du Québec offre des cours personnalisés et adaptés avec encadrement professionnel et sportif pour que vos jeunes puissent progresser  et ainsi améliorer leur pilotage par le plaisir!

École de karting du Québec

Tout comme dans d’autre sport tel le ski alpin par exemple. Peut importe l’âge, il est préférable de s’initier et évoluer en s’inscrivant auprès d’une école accréditée. Votre investissement dans la formation vous sera bénéfique croyez-nous! Vous serez en mesure d’éviter des erreurs coûteuses et votre apprentissage sera plus rapide. Devenir pilote, peu importe le talent, c’est apprendre des techniques, c’est apprendre à avoir des sensations et les comprendre, c’est aussi s’assurer des ajustements optimums en vu d’atteindre vos propres objectifs de meilleurs temps et de victoires.

Vous faites du karting pour le loisir et vous cumulez les tours… Rien de plus rafraîchissant que de se permettre quelques heures de cours de karting. L’approche de votre instructeur visera à analyser votre niveau de pilotage et vous conseiller tour par tour afin de vous permettre de retrouver de nouvelles sensations. Vous aller vous redécouvrir comme pilote et votre plaisir en piste en sera décuplé! 

De 8 à 11 ans: La classe Briggs & Stratton est la catégorie idéale afin que les enfants puissent se développer en karting. La catégorie Briggs & Stratton cadet requiert un budget d’opération minimale et est idéale pour accumuler les tours et parfaire leurs pilotages.

De plus et comme le karting est de plus en plus populaire auprès des jeunes, il sera aisé de mettre son petit bolide sur le marché de la revente et dans retirer un bon prix lorsque le changement de catégorie sera venu.

Doté d’une motorisation moderne et spécifique à la course de karting ainsi que d’une réglementation qui interdit toute préparation, ce petit moteur 4 temps renferme tous les ingrédients (plaisirs-prix-performances) pour que vos enfants puissent évoluer rapidement. Tout dans cette formule a été choisi de façon à limiter les coûts au maximum.

Des compétitions pour les jeunes de cette classe sont organisées partout au Québec, du niveau club au niveaux les plus élevés.

De 11 à 14 ans: La catégorie Briggs & Stratton Jr est excellente comme évolution afin de passer de la catégorie cadet à la catégorie junior ou encore pour les enfants qui débutent dans le sport. Dans cette catégorie, la réglementation est extrêmement stricte.

Les papas mécanos 😉 se débrouilleront aisément avec cette mécanique 4 temps et ils pourront ainsi aisément tirer leurs épingle du jeu afin de permettre à leurs enfants d’en retirer le plus grand plaisir.

De plus, il faut savoir que lorsque vient le temps de passer à l’étape suivante, soit le Briggs & Stratton Sr, la même base mécanique-chassis est utilisée, seule la carburation change garantissant encore là des économies substantielles aux parents.  

Votre enfant désir adopter une catégorie qui offre plus de puissance. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de motorisation 2 temps dans l’univers du karting. Cependant et au moment d’écrire ces lignes, la motorisation ROTAX est la plus populaire au Québec. ROTAX offre une gamme moteurs développée spécifiquement pour le karting. Ces moteurs sont performants et l’entretien mécanique est pas trop compliqué.  La catégorie ROTAX Jr débute entre 12 et 15 ans.

Dès l’âge de 15 ans À cette âge, on retrouve un plateau ou plusieurs pilotes de différents niveaux se côtoient dans différents type de compétition. Les courses en peloton sont serrées et la compétition y est des plus relevée. Si votre enfant débute à cet âge, quoiqu’il n’existe pas de doctrine sur le sujet, il serait préférable de débuter par la catégorie Briggs & Stratton, catégorie phare pour parfaire le pilotage et la compréhension du comportement du châssis. 

Les catégories ROTAX Sr, ROTAX DD2 et ROK Shifter sont aussi disponibles à partir de cet âge. Le tout en fonction des budgets et des niveaux de performances que vous voulez atteindre. 

Si vous désirez en apprendre un peu plus nous vous proposons de consulter notre brochure 2018:

Brochure APKLQ 2018

ou encore aller directement sur notre site Facebook à: Facebook APKLQ

 

Mario Dufour

Début en 2014 Première course club en 2015 Première course sous licence en 2015 Impliqué dans l'APKLQ en 2016 jusqu'à aujourd'hui