Compétitivité, soleil et bonne humeur dans les paddocks de la SKTQ!

Compétitivité, soleil et bonne humeur dans les paddocks de la SKTQ!

Compétitivité, soleil et bonne humeur dans les paddocks de la SKTQ!

Des courses enlevantes et une ambiance invitante 

Durant la fin de semaine du 8 et 9 septembre dernier à Karting Trois-Rivières, la Série karting TOUR Québec a réunit plus de 80 pilotes de karting pour sa 5e course de la saison. Des pilotes qui ont offert tout un spectacle avec des courses enlevantes, une ambiance extraordinaire dans les paddocks avec vraiment plusieurs jeunes venus assister. 

Annonciatrice d’une fin de semaine de courses de karting, l’arche de la Série karting TOUR Québec fût installée tôt samedi matin afin d’accueillir les pilotes parents et amis. Elle symbolise à elle seule notre volonté à offrir une série de courses de karting où l’expérience client est au centre des priorités raconte Éric D’Anjou, membre du conseil d’administration de l’APKLQ (association des pilotes de karting loisir du Québec) et pilotes en Briggs & Stratton Master.

 

Un samedi très occupé

Un Banc, un Volant avec Nous pour VOUS! fait des heureux

Dès le samedi, alors que plusieurs pilotes se préparaient à une journée de pratiques, le programme Un Banc, un Volant avec Nous pour VOUS! accueillait des participants de la région de la Mauricie, de Québec, Montréal et même du Saguenay.

L’objectif de ce programme est d’amener les gens à découvrir le karting comme sport à adopter, de créer le dialogue et de leurs permettre une immersion complète afin que leur expérience soit positive raconte Claude Frédérick. L’objectif du programme est que le client reparte avec un grand sourire, des références sur ce que c’est le karting de compétition et surtout sur le comment procéder pour pratiquer le sport. 

On permet aux gens de prendre le temps de vivre une expérience dans un contexte où les pilotes de compétition sont sur place. Les participants voient comment se déroule une fin de semaine de course de karting, ils sont imprégné de l’ambiance, des odeurs et posent des questions pour comprendre finalement que c’est pas compliquer de pratiquer le karting comme sport!

Les pilotes inscrits au programme font des essais, qualifications et une course en karting de location. Ce processus est dirigé et accompagné de conseils sur le pilotage et la sécurité afin que ces derniers puissent obtenir de meilleurs sensations au volant tout en vivant cette grisante adrénaline que procure le karting.

«Une fois la course terminée, tous ont eu droit à une séance avec un kart de compétition Briggs & Stratton. Cette étape, soit celle du passage d’un kart de location à un kart de compétition permet aux clients de constater les différences et explorer de nouvelles sensations.»

Il faut aussi rappeler que le gagnant de la course Un Banc, un Volant avec Nous pour VOUS! gagne un sauf conduit vers la course du lendemain dans la Série karting TOUR Québec, et ce,  toutes dépenses payées.

_________________________________________________________________________________________________________________________

La prochaine et dernière course Un banc, un Volant avec Nous pour VOUS! de la saison 2018 aura lieu à karting Château-Richer le 6 octobre prochain:

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

Pilotes LOISIR  &  PROAM en pratique

La Série karting TOUR Québec c’est 13 catégories et deux types de championnats afin de permettre aux pilotes de courser dans les meilleurs conditions qui soient.

Évidement que le samedi avant la course n’est pas obligatoire et certains arrivent le dimanche matin. Par contre, à discuter avec les pilotes, on se rend vite compte que ceux et celles qui sont présent le samedi (même le vendredi pour certain), le font pour pratiquer et faire des ajustements certes, mais ils sont aussi présent pour les amitiés qui se développent, l’amicalité et la passion qui nous réunis. En fin de compte, sa devient une fin de semaine familiale racontent plusieurs.

La fin de semaine avait été aménagée pour que les périodes de pratiques soient nombreuses et à voir les visages souriants en fin de journée le samedi, force est de constater que plusieurs pilotes en ont profité. Ces périodes permettent certainement aux pilotes PROAM et LOISIR d’ajuster leurs matériel pour la course du lendemain. Elles permettent aussi à ces mêmes pilotes de pouvoir échanger et aider et conseiller au besoin les pilotes qui ont moins d’expériences.

Généralement, lorsqu’on débute en sport de compétition, il existe une panoplie de sujets à maîtriser et le karting de compétition n’y fait pas exception. la mixité entre les niveaux d’expériences des pilotes favorise des apprentissages et des expériences positives, concrètes et enrichissantes.

Du blé d’Inde à volonté et un feu de fin de soirée pour terminer la journée du samedi

La journée c’est donc terminé avec une épluchette de blé d’Inde pour tous les pilotes. Une petite activité qui a su mettre de l’ambiance et réunir plusieurs pilotes enfants, conjointes et amis. Un merci bien spéciale à la maman de Simon Jobin qui est venu nous aider à préparer le tout.

 

Les courses du dimanche

 

Voilà arrivée la journée des courses à karting Trois-Rivières. Courses organisées par l’association des pilotes de karting loisir du Québec avec la Série karting TOUR Québec qui réunit un CHAMPIONNAT loisir et un CHAMPIONNAT PROAM. Le tout sous la sanction de Auto Sport Québec (ASQ).

 

Les essais libres

Durant les essais, c’est le temps d’affiner les réglages pour la qualification. Le format de la Série karting TOUR Québec permet  deux (2) séances d’essais libres plutôt qu’une seule dans plusieurs autres événements. Si tel est le cas, c’est pour permettre aux pilotes qui débutent leurs expériences en courses d’avoir un maximum de temps de pistes afin de favoriser l’apprentissage expérientiel. Ceux qui débutent ont ainsi un peu plus de temps de préparation car sa va vite le dimanche, et ce, autant dans les paddocks que sur la piste.

 

La journée de courses … On y rêve !

Un feu roulant de 12h30 à 17h00 ou pré finales et finales ont eu lieu. Toutes les catégories sans exception nous on offert tout un spectacle.

Catégories Briggs & Stratton cadet 

Quelle joie de voir des jeunes en compagnie de leurs parents qui ont déjà un niveau de pilotage à en faire rougir plus d’un! Dans cette catégorie, le principale objectif court terme est de permettre aux enfants de vivre des expériences positives en mode compétition. Nous attachons une attention particulière à la sécurité et nous nous assurons que la préparation autant que les évaluations techniques préalables ont été faits. Les parents s’en retrouvent rassurés et les enfants deviennent des athlètes et des pilotes selon leurs propres courbes de progression personnelles.

1e position | Jade Wilson 2e position | Louis-Charles Dubord ( Parions que leurs trophées restera longtemps gravé dans leurs mémoires)

Catégorie Briggs & Stratton Junior

Wow! Des luttes presque dignes des championnats du monde! C’est époustouflant de constater l’habileté des jeunes. Le sérieux de leurs démarches et la précision de leurs pilotages ont été remarquables. Nous avons vu grandir plusieurs d’entres eux depuis les trois dernières années et c’est extrêmement émouvant de constater non seulement les performances en courses, mais l’attitudes de ces junior dans les paddocks. Félicitations à vous qui faites partie de la relève en karting et merci d’être là! Vous nous poussez à toujours nous améliorer nous aussi!

Catégorie Briggs & Stratton Junior (loisir)

Maude Grenier est l’une des participantes dans cette catégorie. Elle y mets beaucoup d’efforts et ses résultats de la fin de semaine ont été époustouflants avec des améliorations de temps à tous les séances en pistes.

 

Nous saluons ici l’implication de tous les instants des parents.

1) Tommy Robert 2) Charles Étienne Boucher 3) Juliano Vinci

Catégories Briggs & Stratton Sénior (loisir)

Antoine Paquin en Briggs Sénor Loisir qui est suivi par Sabrina Caron du Championnat PROAM de la même catégorie

Tout un spectacle en piste! Si une course devait mériter un prix pour le spectacle offert, les Briggs & Stratton Sénior auraient remporté la palme en fin de semaine. Il faut aussi savoir que les deux championnats courses en même temps. Le tout afin de permettre au pilotes du championnat LOISIR de progresser en présence des pilotes plus expérimentés.

1) Jean-François Richard 2) Antoine Pépin 3) Roxanne Marcotte

 

Catégorie Briggs & Stratton Master (loisir)

Sur la photo, (883) Éric Coulomb qui a offert de belles performances toutes la fin de semaine.

 

1) Éric Coulomb 2) Francis Bellerive 3) Pierre-François Roy

Fait à remarquer, Francis Bellerive faisait un retour en karting de compétition après plusieurs années d’absence. parions que nous le reverrons sous peu! Éric Coulomb a vraiment de quoi à être fier avec sa première position. Quand à la troisième position, qui ne connait pas Pierre-François Roy, il est un pilote talentueux qui lui aussi a su nous permettre d’apprécier la course. Bravo les gars!

Catégorie ROTAX Junior (loisir)

Les ROTAX junior ça va vite! Ces trois pilotes font des temps qui les placeraient régulièrement dans les 10 premiers de la catégorie supérieure.

1) Mikael Labelle 2) Simon Beaudoin 3) Thomas Lemire

Catégorie ROTAX Sénior (loisir)

Quelle belle gagne! et des compétiteurs qui tempête sur la piste.

1) Keven Giasson 2) Nicolas Carrière 3) Christopher Coiteux

Pour la petite histoire, il faut savoir que Keven et Christopher sont tous deux de Rivière-du Loup. Alors les gars félicitation pour le résultat et pour la passion qui vous anime à faire autant de déplacement afin de réaliser vos objectifs.

ROTAX Master (loisir)

Des pilotes compétitifs qui ne ménage pas les efforts. Cette catégorie se dispute une chaude lutte à toutes les courses.

1) Jocelyn Pelletier 2) William Cloutier 3) Patrick Bergeron

Catégorie Briggs & Stratton Sénior (PROAM)

Tel que mentionné plus haut, cette catégorie a su faire le spectacle durant toute la journée tellement les luttes ont été serrées. Bravo à tous!

1) Mathieu Demers 2) Sabrina Caron 3) Geneviève Béland

Briggs & Stratton Master (PROAM)

Voilà une catégorie ou la lutte au championnat est très serré. Sur la piste, les pilotes se font des luttes extraordinaires et propres. En fin de semaine, le 812, Éric D’Anjou, avait une petite longueur, parions que Tremblant sera un autre rendez-vous aussi plaisant à vous voir aller en piste!

1) Éric D’Anjou 2) Simon Pépin 3) Serge Boisvert

ROTAX Sénior (PROAM)

Du talent, il y en a dans cette catégorie! Par exemple, on peut voir sur la photo  Marc-Antoine Poirier (333) et Vincent Desautels (367) qui comptent plusieurs années d’expérience en karting de compétition malgré leurs jeune âge.

1) Vincent Desautels 2) Freddy Dubuisson 3) Marc-Antoine Poirier

NOTE: la course ROTAX Sénior PROAM fait actuellement l’objet d’un protêt  de la part d’un des pilotes. Cette dernière sera entendue le 13 septembre prochain à 20h30 par l’organisme de sanction de nos événements, soit ASQ. La décision sans possibilité d’appel sera publié en la manière conforme et les résultats seront colligés selon cette dernière.

Catégorie ROTAX DD2

Sur la photo, Étienne Lasalle, DD2 Master (590) et Raphael St-Pierre, DD2 (419). Nous profitons aussi de l’occasion pour souhaiter bonne chance à Étienne qui a obtenu son ticket pour la grande finale ROTAX au Brésil.

 

1) Étienne Lasalle 2) Laurent Boivin catégorie DD2 Master PROAM


1) Nicolas Rivard 2) Maximilien Gareau 3) Raphael St-Pierre Catégorie DD2 PROAM

1) Pierre Bureau 2) Christian Talbot

 

 

Catégorie ROK Shifter

La catégorie ROK Shifter est la catégorie reine de la Série karting TOUR Québec. Dextérité, expérience et talent doivent être au rendez-vous afin de pouvoir soutirer toute la puissance de ces formules 1 du karting.

David Greco (915) meneur au championnat venu expressément de la région de Toronto pour l’événement

Christian Gysi (911) et Michel Legrand (978)

1) Dany St-Hilaire 2) Nicolas Bédard 3) Christian Gysi

1) David Greco 2) Dominic Legrand 3) Nathan Gilbert

Mention spéciale

Jade Wilson a reçu le certificat du mérite de la journée. Félicitation!

 

Échos des paddocks …

 

On parle de courses de villes 

L’APKLQ a profité de la journée du samedi pour faire une grande annonce à tous les pilotes présents. En effets, 2019 sera le début de la Superkarting Cities Cup, concept développé et promu de manière à placer le karting québécois dans une position enviable afin de continuer le développement du sport en l’exposant au plus grand nombre.

Une série de 4 courses de villes verra donc le jour en 2019. Cette série, SKCC réunis aussi bien les objectifs de développement du karting que les objectifs de développement touristique régionaux. Chaque course aura en son sein un centre d’activités qui consiste en un site aménagé pour recevoir le public avec des exposants, food trucks, piste de karting de location, démonstration de karts électrique, spectacle le samedi soir, etc. On veut que le SKCC devienne un événement que les régions vont adoptés pour leur potentiel de divertissement et que les pilotes vont aimer pour le défis et la qualité de l’organisation.

La SKCC place la sécurité des pilotes au premier plan et aucun compromis ne sera acceptable en la matière. À défaut, la course ne se fera pas un point c’est tout! Pour ce faire, un cahier des charges a été soigneusement préparé en vu de l’homologation CIK-FIA des circuits. Les équipements de sécurité utilisés pour le montage de ces derniers sont reconnu par CIK-FIA et déjà entre les mains du SKCC.

 

Un directeur d’expérience en Mathieu Frédette

Mathieu Frédette, Directeur fausse grille

Vous ne le savez peut être pas, mais Mathieu Frédette est le directeur Fausse Grille du GP3R depuis de très nombreuses années. Mathieu s’implique en sport automobile par passion et retrouve un grand plaisir à donner du temps et partager son expertise avec nous. Merci Mathieu d’avoir pris la balle au bon 😉 !

Marcel Lafontaine présent parmi nous … 

Résultats de recherche d'images pour « marcel lafontaine f1600 »

Marcel Lafontaine de F1600 Canada est venu faire son tour samedi durant l’après-midi. Saviez-vous que F1600 Canada est la seule organisation F1600 à travers le monde à compétitionner lors d’un grand prix de F1.

L’APKLQ a eu une rencontre durant la journée du samedi afin de peaufiner les réglages du ENDURO 4. Pleins de surprises vous attendent et il est encore temps d’inscrire votre équipe malgré plusieurs inscriptions déjà enregistrés. Venez faire une course en compagnie de pilotes vedette !

 Inscription ENDURO 4

CANADIAN OPEN 2018: Les gagnants

Souhaitons bonne chance à David Greco et Étienne Lasalle qui seront de la grande finale ROTAX au Brésil en novembre.

Jean-François Lafontaine était parmi nous! et comme tout les grands champions, toutes disciplines confondues, il a presque passé inaperçu! Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean François est un des athlètes les plus titré du karting québécois. Ingénieur étudiant à la maîtrise, Jean-François trouve tout de même le temps de renouer avec sa passion pour le karting. On espère te revoir en course JF!

Le GALA de la Série karting TOUR Québec

La réunion des pilotes du dimanche matin a été l’occasion de demander directement aux nombreux pilotes parents et amis présent de connaître leur désire d’avoir un gala en 2018. Force est de constater que nous serons plusieurs à festoyer et reconnaître nos champions car le vote a été quasi unanime. Le GALA de la Série karting TOUR 2018 aura donc lieu à karting Trois-Rivières le 13 octobre prochain. Nous communiquerons les détails sous peu. Faites un X sur votre agenda pour le 13 octobre prochain et pourquoi pas en profiter pour faire la course ENDURO 4 durant la journée …

Nos bénévoles 

Sans cette présence rassurante, sans ces heures accumulées pour nous, l’APKLQ ne pourrait pas offrir la Série karting TOUR Québec en son format actuelle. Merci à vous qui saurez vous reconnaître …


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, chapeau, gros plan et plein air

Claude Frédérick Chapeau !

Merci à ASQ

Sans un organisme de sanction sérieux, il serait illusoire de produire des événements sérieux et sécuritaire. Nous remercions chaleureusement tout le personnel de ASQ présent à karting Trois-Rivières cette fin de semaine.

 

Merci à karting Trois-Rivières

Merci à Patrick Bellemare, Gabriel et leur équipe qui comme toujours savent nous recevoir dans des conditions exemplaires.

 

 

 

Mario Dufour

Début en 2014 Première course club en 2015 Première course sous licence en 2015 Impliqué dans l'APKLQ en 2016 jusqu'à aujourd'hui