Licence de karting

Licence de karting

Licence de karting

14 février 2019

Aux pilotes et futures pilotes québécois de karting

Objet : Licence 2019

Note préalable :

Ce texte concerne les licences de karting 2019 et constitue un résumé informationnel en attendant la règlementation 2019 qui sera disponible sous peu. Ce dernier est communiqué dans le seul but d’informer le plus tôt possible la clientèle, soit les pilotes et futurs pilotes québécois de karting de compétition.

________________________________________________

À tous les adeptes et futurs adeptes du karting de compétition,

On sent la fébrilité et puisque nous recevons un certain nombre de questions en lien avec le processus d’acquisition des licences de karting de compétition, il nous fait plaisir de vous entretenir sur le sujet.

Ainsi, nous vous informons que dorénavant, c’est par l’entremise de votre club de karting ou association que vous procéderez à votre demande de licence 2019.

Votre club ou association veillera à vous informer des détails et acheminera votre demande à la fédération Auto Sport Québec en la manière conforme. Une fois le processus terminée, Auto Sport Québec vous fera parvenir votre licence accompagnée d’un feuillet d’information résumant la saison 2019. 

Par conséquent, vous aurez accès à l’ensemble des activités tout en bénéficiant d’un cadre règlementaire et sportif tous deux issues de l’association sportive nationale, ASN Canada-FIA.

Être un pilote licencié, c’est, entre autres, accumuler de l’expérience tangible et vérifiable afin de pouvoir obtenir un équilibre des forces en présence lors des courses. Finalement, c’est aussi faire partie d’une structure qui possède une assurance spécifique délivré par ASN Canada-FIA.

Cette licence est donc délivrée par la F.A.S.Q à toute personne physique résidant au Québec de manière permanente et/ou à toute personne physique désirant participer à une compétition inscrite aux calendriers ou à toute autre activité organisée en lien avec le karting québécois de compétition.

Il est aussi à noter que posséder une licence de pilote de karting doit être considérer comme un privilège et non un droit.

Types et niveaux de licences :

Les trois (3) grandes catégories de licences

1) Pour les pilotes débutants ou avec moins de 3 années d’expériences :

Licence loisir

Il faut spécifier que la licence club sera dorénavant nommée licence loisir. Elle offre la possibilité de participer aux compétitions loisir ou les courses Clubs offertes par les pistes affiliées.

Il est à remarquer qu’il est possible de migrer vers un grade de licence supérieur moyennant une reconnaissance des acquis. (Le ou les processus feront partie de la réglementation à venir)

2) Pour les pilotes détenant plus de 3 années d’expériences ou qui ont déjà participer à un championnat ou toute équivalence jugé acceptable :

Licence PROVINCIALE

Il faut spécifier que dorénavant cette licence s’appellera licence provinciale. Elle offre la possibilité de participer aux compétitions provinciales sous forme de CHAMPIONNAT, COUPE et ou course URBAINE.

3) Pour les pilotes détenant plus de 3 années d’expériences ou qui ont déjà participer à un championnat ou toute équivalence.

La licence NATIONALE

La licence NATIONAL donne droit à participer aux compétitions nationales, Championnat Canadien, International et/ou autres. La licence nationale ASN Canada FIA est requise pour courir dans les événements nationaux partout au Canada et aux USA.

Tout demandeur de la licence Nationale doit être membre d’un club de karting affilié et être détenteur d’une licence CKQ-ASQ.

Résumé des catégories de licences :

Mario Dufour

Début en 2014 Première course club en 2015 Première course sous licence en 2015 Impliqué dans l'APKLQ en 2016 jusqu'à aujourd'hui