4 étapes simples pour compétitionner en karting:

Vous êtes maintenant propriétaire de votre propre équipement de karting et vous avez l’intention de faire de la compétition. Voici 4 étapes à connaître pour pouvoir faire des courses de karting loisir ou de compétition. 

Étapes Description                                                                         Détails
1 Achat de l’équipement Pour faire de la course, vous devez avoir votre propre équipement, soit votre kart et vos accessoires (ex. habit de course, casque, gants, souliers, protège-côtes, protège-cou, etc.)
2 Cours de pilotage Pour compétitionner, il faut détenir une licence de course émise par une fédération automobile. Au Québec, c’est Auto Sport Québec qui est l’organisme qui accorde les licences.  Pour obtenir cette licence, il faut préalablement avoir suivi un cours de pilotage donné par une école reconnue et avoir réussi les évaluations écrite et sur piste. L’école de karting du Québec est accrédité et présente sur plusieurs pistes Québécoises. Vous êtes un pilote qui avez de l’expérience en pratique ou en sport automobile,  il suffit de prendre rendez-vous avec nous et nous vous ferons passer directement votre test pour votre licence.
3 Devenir membre En plus de réussir le cours de pilotage, vous devez devenir membre d’un club de karting (ex. APKLQ a ce statu), faire la demande de licence de pilotage accompagné du formulaire d’évaluation médical et des frais selon le type de licence demandée
4 S’inscrire aux compétitions Généralement les frais d’inscription aux courses de club  sont de 50$ et les courses provinciales de la Série karting TOUR Québec sont de 80$ pour les membres et de 105$ pour les non-membres.

 

Vous vous demandez peut être pourquoi des étapes? Le karting est un sport sécuritaire, cependant il contient des risques induits par la nature même de ce dernier. C’est pourquoi la pratique du karting est régis par une fédération qui veille sur l’encadrement en vu d’assurer les meilleurs standards en terme de gestion des risques. Auto Sport Québec est l’organisme accrédité par le gouvernement du Québec et représentant d’un ASN/FIA, en l’occurrence, (ASN Canada) afin de régir le sport qu’est le karting.

Ainsi, ces 4 étapes vous assurent de pratiquer votre sport avec passion dans un contexte ou la sécurité est l’apanage d’une organisation dont l’APKLQ fait partie.